Adresse : chemin de la tour d'Arces

 

La tour d'Arces est le donjon d'un ancien château fort de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, centre de la seigneurie de la tour d'Arces, dont les vestiges se dressent sur la commune de Saint-Ismier.

 

La tour est accessible toute l'année par un petit chemin, dit chemin de la tour d'Arces. Ses vestiges se dressent à 1,5 kilomètre au nord-ouest du bourg et à 585 mètres d'altitude, au-dessus de la vallée du Grésivaudan qu'elle surveillait ainsi que le débouché par le Col de la Faita de la Chartreuse.

 

Au XIIe siècle, il n'est fait mention que du village. Le château est, en 1170, la possession de Louis, seigneur de la tour d'Arces. Vers 1275, Guigues Morand recevra par partage La Bâtie d'Arces et en prend le nom qui est celui de sa mère. La tour, probablement, érigée par Louis d'Arces (1160-1242) est vendue le 9 août 1640 par le dernier héritier, Jean d'Arces, qui cède maison forte et terre, à Paul Aymon de Franquières. En 1794, elle est entre les mains de François Berlioz.

 

La tour enchemisée commande deux petites enceintes. Une tourelle s'élevait à l'extrémité nord de la deuxième enceinte. Le site renferme une chapelle dite de Sainte-Catherine. La tour d'Arces de plan quadrangulaire de 8m de côté et haute encore de 13,5m et des mur épais de 1,40m à la base présente sur sa face du côté de l'attaque deux archères à niche plein cintre. Une autre face est largement ouvertes par deux fenêtres rectangulaires et celle donnant sur l'Isère par une fenêtre géminée ouverte ultérieurement.

 

L'association "La tour d'Arces" oeuvre depuis 1989 pour la sauvegarde et la restauration de la tour et de son site : www.saint-ismier-en-gresivaudan.fr