Projet éducatif de territorial (PEDT) et plan mercredi

 

Depuis 2013, la commune avec les différents partenaires éducatifs (familles, écoles, associations, etc.) s'est engagée dans une démarche de projet éducatif de territoire.

Le retour à 4 journées d’école à la rentrée de septembre 2018 a rendu caduc le PEDT qui avait été renouvelé en 2016. Cependant l’Etat a donné la possibilité aux communes qui souhaitaient s’engager dans une telle démarche, d’élaborer un nouveau PEDT.

Celui-ci ne permet plus de bénéficier du fonds de soutien aux activités périscolaires (subvention de l’Etat pour les TAP) mais permet de maintenir des taux d’encadrement assouplis et de conserver des financements de la CAF pour les accueils déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDSCS) ainsi que d’en obtenir de nouveaux avec le plan mercredi.

Au-delà de l’aspect financier, maintenir un PEDT permet de conserver les liens développés entre les différents acteurs éducatifs et de promouvoir des valeurs communes pour améliorer la qualité de la journée de l’enfant.