Il convient à chacun de respecter l’arrêté municipal en date du 10 février 2014 et l’obligation qui incombe à chaque propriétaire d’arbres infestés par des chenilles processionnaires du pin (voir documents en bas de page).

Cet arrêté municipal rend obligatoire la lutte contre cet insecte dont les poils urticants peuvent provoquer de sérieux problèmes de santé, notamment oculaires et respiratoires. De nombreux arbres sont infestés par cet insecte, en témoignent les cocons blancs accrochés sur les branches des résineux, essence très prisée par les chenilles processionnaires.

Habituellement, elles quittent les arbres qui les ont abritées tout l’hiver et retrouvent le sol où elles vont, en procession, partir à la recherche d’un lieu propice pour s’enfouir. Mais certaines années, on observe une précocité des chenilles processionnaires.

Aussi, la police municipale précise que, sans tarder et au plus tard fin février, deux solutions s’offrent aux particuliers pour lutter contre les chenilles processionnaires lorsque l'on est propriétaire d'arbres infestés :

- soit procéder à la coupe portant les cocons et les détruire par le feu (feu autorisé à ce titre par les autorités préfectorales), en prenant bien toutes les précautions nécessaires (masques, gants, etc.). Des professionnels peuvent à ce titre effectuer ce type d'interventions ;

- soit installer, ou faire installer autour des arbres infestés, des éco-pièges (prix allant de 35 à 55 euros) dans lesquels les chenilles viendront s’enfouir lorsqu’elles quitteront leurs cocons. Ensuite détruire le sac.

En cas de difficultés pour faire respecter cet arrêté, les habitants peuvent contacter la police municipale au 04 76 52 93 64 ou au 06 27 15 52 70 ou par courriel (en cliquant ici).

Par ailleurs, il est conseillé à des habitants, d'un même quartier ou d'une même rue, de se regrouper pour faire intervenir un professionnel à moindre coût.