Jeter ou abandonner vos déchets dans la rue fait l'objet d'une amende pénale. Cette pratique est strictement interdite. Par ailleurs, vous n'avez pas le droit de déposer vos déchets ménagers sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté municipal.

Vous trouverez ci-joint (en bas de page) la liste des points d'apport volontaire (PAV) sur la commune de Saint-Ismier pour déposer vos déchets (verres, déchets recyclables, déchets non-recyclables). Par ailleurs, la déchetterie intercommunale à Saint-Ismier, chemin de Vergibillon, peut également recevoir vos déchets.

 

Abandon d'ordures

Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire de :

- 68 euros si vous réglez l'amende immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction (ou l'envoi de l'avis d'infraction le cas échéant) ;

- 180 euros au-delà de ce délai.

 

À défaut de paiement ou en cas de contestation de l'amende forfaitaire, c'est le juge qui décide du montant de l'amende pouvant aller jusqu'à 450 euros.

Si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros, ainsi que la confiscation du véhicule.


Non respect des conditions de collecte des déchets

Si vous ne respectez pas les conditions de la collecte des déchets (jour, horaires, tri), vous risquez une amende forfaitaire de :

- 35 euros si vous réglez l'amende immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction (ou l'envoi de l'avis d'infraction le cas échéant) ;

- 75 euros au-delà de ce délai.


À défaut de paiement ou en cas de contestation de l'amende forfaitaire, c'est le juge qui décide du montant de l'amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.

Si vous laissez un conteneur ou un bac à ordures ménagères en permanence dans la rue, vous risquez une amende de 135 euros si vous là réglez immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction (ou l'envoi de l'avis d'infraction le cas échéant) et 375 euros au-delà de ce délai.