Expressions politiques

Tribunes politiques

Magazine municipal "Le Lien" n°76 :

Tribune politique de la majorité :

Saint-Ismier en défense active de ses services publics

En ce début 2025, la nième crise d’un mandat commencé sous Covid, continué en temps de guerre en Ukraine, aggravé d’une dissolution et d’une inquiétante élection aux USA, pourrait engendrer une sinistrose généralisée.

Cependant, malgré ses effets sur notre organisation, nos capacités financières et nos perspectives, notre municipalité se doit d’être pour nos concitoyens le garant du maintien de la qualité de ses services, au maximum de ses possibilités en s’appuyant sur ses agents efficaces et engagés dans tous les domaines.

C’est bien le cas avec le bouclage ardu d’un budget plusieurs fois remis sur le métier mais finalement équilibré malgré de multiples ponctions de l’État, et préservant notre politique active au service des Ismérusiens sans augmenter les impôts.

En termes de santé, notre investissement dans Médivillage, que nous continuons à porter, a permis, malgré des départs à la retraite, de maintenir en centre bourg notre offre de santé grâce à l’arrivée de deux jeunes médecins.

En termes de développement économique, malgré la suspension de la modification de notre PLU nous pourrons sans doute, à terme, en nous appuyant sur le réseau intercommunal, lancer le projet Isiparc 2 avec ses effets attendus sur l’emploi et le rajeunissement de notre population.

En termes d’urbanisme, les discussions de la représentation nationale laissent espérer un assouplissement de contraintes déraisonnables car sans nuances. Là encore, la coopération intercommunale pourrait nous rendre notre capacité à faire évoluer notre offre de logements tout en restant soucieux de la prévention des risques et en prenant en compte la transition écologique, la sécurité et l’insertion dans le réseau de mobilité de l’aire grenobloise.

En termes de services à la population, outre l’extension de l’EHPAD en bonne voie, notre CCAS continue ses avancées en élargissant son rayon d’action en direction des personnes âgées, des familles, des porteurs de handicap… tandis que nous maintenons un haut niveau de service à des prix abordables dans les secteurs

Scolaire et Enfance-Jeunesse.

La majorité municipale


Tribune politique de la minorité :

Les dits et les non-dits de la majorité municipale

Début février 2025, vous avez dû trouver dans votre boite aux lettres, la publication du bilan des actions de la municipalité sur la période 2020-2024 : 7,5 pages pour l’équipe majoritaire,
1/3 de page (2000 caractères et espaces) pour notre groupe minoritaire.

Tel que présenté, tout semble être pour le mieux au sein de notre commune, et si nous avons cautionné par nos votes une bonne partie des sujets positivement exprimés, il ressort de ce bilan quelques non-dits.

Par exemple rien, ou presque rien n’est dit sur le budget de la commune actuellement très tendu. Rien sur l’augmentation des impôts en 2022, et rien sur la probabilité qu’ils soient de nouveau augmentés cette année – le budget 2025 sera prochainement présenté en CM. Rien non plus (ou presque) sur les points d’apport volontaire, les PAV, qui se sont multipliés dans les communes du Grésivaudan. La dernière en date en train d’être équipée de ces boites aériennes est la commune de Biviers (cf. vote en juin 2024 pour la mise en place des PAV).

Jusqu’à présent la municipalité de Saint-Ismier a fait le choix de garder le système de collecte en Porte à Porte (PAP) avec des PAV enterrés ou semi-enterrés à proximité des immeubles ou de lieux collectifs.

Saint-Ismier est maintenant la dernière commune à ne pas avoir opté pour le tout PAV décidé par la communauté de communes en 2014. A date, rien n’a été discuté en notre présence en commission ou au sein du conseil municipal. A minima nous demandons des éclaircissements sur ce point, et mieux une information à l’échelle de la commune : quid de la politique de la commune pour l’avenir ? quid des emplacements qui potentiellement pourraient être ou ont été choisis ? N’attendons pas d’être mis devant le fait accompli.

Enfin, reste toujours en suspens les questions du devenir du projet de PLU, l’évocation d’une nouvelle augmentation des impôts, et toujours la question de l’amende en raison de la non exécution du plan triennal d’implantation de
nouveaux logements sociaux demandé par la préfecture.

Groupe de la minorité
Birgit Josselin, Odile Stivalet, Christian Picard