Ressources pour les aidants

Vous soutenez au quotidien une personne âgée de votre entourage et vous avez besoin de « souffler ». Voici quelques pistes pour vous accompagner en tant qu’aidant.

Le café des aidants

Les Cafés des aidants® sont des lieux, des temps et des espaces d’information destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de leur proche.

Ces rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-animés par un travailleur social et un psychologue, experts dans les éventuelles problématiques rencontrées par les proches aidants.

A chaque rencontre, une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de son vécu d’aidant. L’objectif est d'offrir un lieu dédié pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial (café associatif, bar, restaurant, etc.).

Les cafés des aidants du Grésivaudan ont lieu : 

  • Un mardi par mois, de 14h30 à 16h au centre socio-culturel de Brignoud (12 rue Lamartine à Froges)
  • Un mercredi par mois, de 14h30 à 16h à la Maison René Cassin de Pontcharra (21 rue Laurent Gayet)

Pour tout savoir sur les cafés des aidants, cliquez ICI

Pour connaître le programme des prochains cafés des aidants dans le Grésivaudan cliquer ICI


La participation aux Cafés des aidants® est libre. Elle peut être ponctuelle ou régulière et ne nécessite pas d'inscription en amont.

Les solutions de répit

  • LE RELAYAGE 

Bulle d’air est un service de répit à domicile, appelé également « relayage ». Ce dispositif permet à un aidant d’être temporairement remplacé par un « relayeur » formé, qui accompagne la personne aidée dans son propre environnement.

La durée de la prise en charge est variable en fonction de votre besoin. Elle peut aller de 3h minimum jusqu’à plusieurs jours consécutifs, 24h/24. Ce service peut être mis en place ponctuellement ou de façon régulière, selon vos besoins.

Site de l'association Bulle d'Air


 

  • L'ACCUEIL DE JOUR

L’accueil de jour permet aux personnes âgées d’être prises en charge au sein d’un établissement le temps d’une journée ou d’une demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine. Ce mode d'accueil peut se faire au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en structure autonome.

L’équipe de l’accueil de jour propose à la personne âgée des activités adaptées à ses capacités et ses centres d’intérêt, telles que des jeux stimulants, des activités physiques ou des travaux manuels.

En tant qu’aidant, cela peut être un temps de répit, offrant la possibilité de se reposer en toute sérénité, sachant que son proche est pris en charge dans un environnement sécurisé et adapté.

Dans le Grésivaudan, il existe un accueil de jour à l'EHPAD Belle Vallée de Froges.

Pour en savoir + sur l'accueil de jour


 

  • L'HEBERGEMENT TEMPORAIRE

L’hébergement temporaire permet de soulager l’aidant en offrant une prise en charge de la personne âgée sur une période prolongée, en général de 1 à 3 mois maximum.

Ce type d’accueil est proposé au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou de certaines Résidences Autonomie, pour des personnes plus autonomes. 

Ce mode d’accueil permet de trouver une solution en cas d’hospitalisation, de travaux d’adaptation du domicile de la personne aidée, de congés prolongés de l’aidant. Il favorise également la préparation progressive d’une entrée définitive dans un établissement.

Pour en savoir + sur l'hébergement temporaire

Les aides financières pour les aidants

Droit au répit, aides fiscales, rémunération pour l'aide apportée à son proche... des aides financières existent pour les aidants de personnes âgées en perte d'autonomie.

Fiche pratique "Les aides financières pour les proches aidants"