Allocation Personnalisée Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile vous permet de financer des aides et services pour votre maintien à domicile.

C'est quoi l'APA à domicile ?

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile est une aide financière versée par le Département. Elle est destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie. Elle vous permet de financer des aides et des services pour faciliter votre vie à domicile. 

En fonction de vos besoins et selon vos ressources, l’APA peut vous aider à financer, en partie ou en totalité, différents services, notamment :

  • les frais de personnels d’aide à domicile,
  • le portage de repas,
  • la téléalarme,
  • l’hébergement temporaire,
  • l’accueil de jour,
  • les frais liés à l’hygiène,
  • des travaux d’aménagement du logement,
  • des aides techniques (barres d’appui, siège de bain, etc.).

L’APA n’est pas soumise à l’obligation alimentaire, ni à la récupération sur succession.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de l’APA, vous devez :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • être en situation de perte d’autonomie et être évalué en GIR 1 à 4, c’est-à-dire avoir besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne comme faire votre toilette, vous habiller, prendre vos repas, etc.
  • résider de façon stable et régulière en France,
  • vivre à votre domicile, chez un membre de votre famille, dans une résidence autonomie, une résidence séniors ou en accueil familial.

Comment faire la demande ?

Vous avez deux possibilités : 

  • En déposant votre demande en ligne 
  • En version papier : en imprimant et en complétant le formulaire de demande. Une fois rempli, vous devez envoyer votre dossier au service autonomie du Grésivaudan (Maison du Département - Service autonomie du Grésivaudan 53 Route de Barraux - 38580 BARRAUX)

Vous êtes en difficulté pour faire votre demande et vous avez besoin d'aide ?