
Installation en cours de la vidéoprotection
Vidéoprotection : un outil supplémentaire pour une ville sécurisée
Le programme de déploiement de caméras de protection commandées en 2024 a été lancé*. Au total 58 caméras seront implantées dans des lieux déterminés sur l’ensemble du territoire communal, leur installa-
tion se déroulera sur 3 ans.
Le projet s’inscrit dans une démarche préventive et complémentaire aux actions déjà menées par les services de la gendarmerie et de notre police municipale.
L’objectif est de mieux prévenir les causes de délinquance en dissuadant leurs auteurs et à défaut, de faciliter le travail des forces de police dans l’élucidation d'affaires notamment celles d’atteintes à la personne ou de cambriolages.
On sait que les auteurs d’infractions évitent les lieux surveillés notamment par les systèmes de vidéoprotection. Les caméras de vidéoprotection constituent donc une bonne prévention.
De plus, elles font progresser le taux d’élucidation de 10 à 20 %.
Ces 58 caméras viendront en complément de celles installées sur les grands axes par la Communauté de Communes Le Grésivaudan. La priorité sera donnée aux endroits souffrant le plus de la délinquance, des lieux où des actes de
dégradation ou d'incivilité sont fréquemment constatés, des lieux où des dépôts de déchets sont quotidiennement observés et sur la route de Biviers, seule échappatoire non vidéoprotégé par le dispositif du Grésivaudan.
Il est important de préciser que les implantations ont été travaillées en lien étroit avec les services de la ville et ceux de la gendarmerie, afin de bien prendre en compte la réalité du terrain. À noter : seul le domaine public fait l’objet de surveillance vidéo, car il est bien évidemment interdit de filmer ce qui fait partie du domaine privé (jardins, résidences…), préservant ainsi pleinement la vie privée des habitants. En outre, seules les personnes assermentées de la collectivité ainsi que la brigade de la gendarmerie pourront avoir accès aux images enregistrées.
* Le projet est subventionné à 50% par la Région, le Département et l’État.