Registre communal des personnes vulnérables

Le registre communal des personnes vulnérables est un document obligatoire pour toutes les communes. Ce registre a pour objectif de constituer un recensement des personnes fragiles et isolées de la commune, afin de les prévenir des conséquences d'évènements exceptionnels : canicule, grands froids, crise sanitaire...

Le principe

  • Le registre nominatif communal est confidentiel et destiné à lister les personnes vulnérables.
  • Il n'est activé qu’en cas d’alerte liée à un risque tel que le froid, la canicule, une crise sanitaire ou tout autre événement nécessitant une prise en charge spécifique des personnes vulnérables.
  • L’inscription sur ce registre est facultative, et les personnes ont un droit d’accès et de rectifications des données nominatives.
  • En cas de déclenchement d'une alerte par le Préfecture, les personnes inscrites sont contactées par les services de la mairie pour s'assurer qu'elles sont bien prises en charge.

Personnes concernées

Ce registre est réservé :

  • aux personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile,
  • aux personnes âgées de 60 ans et plus et reconnues inaptes au travail,
  • aux personnes en situation de handicap percevant une allocation liée à leur handicap. 

L’inscription peut se faire par un proche (famille, amis, voisins…) mais la personne concernée devra donner son accord au préalable. 

Inscription

L’inscription peut se faire:

  • en téléchargeant et en nous retournant le formulaire d'inscription par mail ou par courrier 
  • par simple appel téléphonique au 04 76 52 52 25
  • En remplissant le formulaire en ligne