Dossier : des projets pour l'épanouissement des enfants

Tout au long de l’année, les enfants de notre commune bénéficient de l’engagement constant de la communauté éducative à travers une multitude de projets pédagogiques issus du Projet Éducatif de Territoire. Portées par les équipes d’animateurs ou d’enseignants, ces initiatives enrichissent leur quotidien et participent activement à leur épanouissement. Ces actions élaborées autour de valeur partagées contribuent au bien-être de l’enfant, à l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble, à sensibiliser les enfants au développement durable et à développer l’horizon culturel, artistique et sportif. 
En voici, quelques exemples que nous retrouverons lors de l’année 2025-2026.

Un service de qualité pour contribuer au bien-être de l'enfant

Afin d’assurer un service public optimum ainsi que la conti-nuité et la cohérence des différents temps éducatifs à travers la coopération renforcée entre les acteurs, le service enfance jeunesse adapte chaque année le règlement de fonctionne-ment de ses services périscolaires et de centre de loisir, adapte et forme ses équipes pour assurer le meilleur accueil pour tous es enfants, veiller à leur bien-être, lutter contre toute violence et accompagner les enfants à besoins particuliers. L’inclusion sera à nouveau un axe de travail fort pour cette rentrée.
Comme chaque été, les habituels travaux de remise en état ont été effectués pour garantir une qualité d’accueil dans les écoles. Le sol des classes et du bureau de direction en élémentaire Clos Marchand ainsi que le sol du préau de Poulatière ont été refaits à neuf. Et comme chaque année, une enveloppe budgétaire a été affectée pour la rénovation des peintures. Cet été, ce sont les murs du préau de Poulatière ainsi que ceux du couloir et du préau de l’école élémentaire Vignes qui ont été repeints.  Un préau agrémente dorénavant la cour élémentaire de l'école des Vignes pour protéger les élèves de la pluie ou du soleil.

Des projets pour sensibiliser au développement durable

Changer ses habitudes, se déplacer autrement, tel était l’enjeu de « La semaine de la mobilité » initiée du 12 au 16 juin. Cette démarche locale invitait élèves, étudiants, familles, travailleurs, et retraités à délaisser leur véhicule individuel au profit des modes de transport doux ou actifs pour leurs déplacements quotidiens.
Les petits Ismérusiens sont sans aucun doute ceux qui se sont le plus investis dans ce défi. En effet, les élèves et leurs familles ont largement joué le jeu et sont donc venus à l’école à pied, à vélo ou en co-voiturage. À l’issue de la semaine, ils ont été chau-dement félicités et encouragés par M. Le Maire à poursuivre ces efforts. Nous leur donnons rendez-vous pour la deuxième édition en 2026.
L’école des Vignes a décroché la distinction la plus haute dans le cadre du défi des écoles à vélo grâce à une forte mobilisation sur la journée du 13 mai.
Une démonstration de l’offre M vélo+ a été organisée le 16 mai sur le parvis de l’école Clos Marchand pour les familles de la commune.
Enfin, ce dispositif présentait également un volet pour les agents de la commune qui se sont beaucoup mobilisés. Grâce à des vélos prêtés par le SMMAG, ils ont pu se déplacer en mode doux lors de leurs trajets professionnels et personnels.

Le permis piéton

Le permis piéton est complémentaire avec la volonté de sen-sibiliser les familles aux trajets à pied et d’accompagner la se-maine de la mobilité ou encore les initiatives de Pedibus des associations de parents d’élèves.
Cette année, ce sont les CE2 de la Poulatière qui ont profité de ce dispositif.
Le bilan est très positif, le dispositif sera proposé aux 3 écoles pour l’année scolaire 2025-2026.
Le programme du permis piéton destiné aux élèves de CE2 est assuré conjoitement par la Police Municipale de la commune et l'enseignant qui le sollicite. Il est mis en œuvre en plusieurs étapes :
•    Une intervention de la PM est réalisée en introduction de séances pédagogiques ;
•    L’enseignant forme les enfants pendant quatre à six sessions de 45 minutes à l’aide d’un livret pédagogique ;
•    La PM propose un parcours en situation dans les rues de Saint-Ismier pour se confronter à la réalité ;
•    La PM intervient à nouveau pour faire passer un test aux enfants au moyen d'un questionnaire à choix multiples de 12 questions ;
•    À l’issue de ces sessions, le « Permis piéton » est remis à chaque enfant lors d’une cérémonie solennelle.

Les jardins, un projet citoyen pour sensibiliser à l’environnement

AU SEIN DES ÉCOLES :
Le travail collaboratif entre les services techniques et le service Enfance Jeunesse a permis à 4 jardins de voir le jour.

- à l’école des Vignes et à l’école Clos Marchand, il sert à la fois aux enseignants sur les temps scolaires et aux animateurs sur les temps périscolaires.
- à l’école de la Poulatière, il est entretenu par les enfants sur les temps périscolaires.
Chaque jour, les enfants passent un petit temps à l’arrosage ou à l’entretien du jardin de leur école.
Au Local jeunes :
- sur le terrain au-dessus du cimetière où les jeunes cultivent une parcelle.

Les enfants et les jeunes apprécient les différentes tâches qui leur sont attribuées. Rapidement, ils ont pu profiter des premiers résultats avec les premières récoltes. Les enfants se sont régalés avec les tomates, cerises et radis. Un beau projet à poursuivre dès la rentrée scolaire !

La classe transplantée des CM2, apprendre le vivre ensemble

Comme chaque année, les élèves de CM2 sont partis en classe transplantée, cette année au Centre de vacances Lou Riou du 2 au 6 juin.
Les enfants ont pu profiter pleinement de l’activité voile et des activités autres telles que la visite de la citadelle de l’Annonciade et son jeu de piste dans les ruelles de St Tropez, le parc de la Moutte sans oublier la fameuse balade le long du littoral.
Le programme de la semaine était chargé et riche en activités. Les élèves ont pu vivre un moment privilégié de vie collective, de rencontres, de solidarité et de convivialité entre CM2 avant le grand passage en 6ème.
Tous sont revenus enchantés avec pleins de beaux souvenirs dans la tête…
Les associations des parents d’élèves ont participé au finance-ment de ce projet et les parents accompagnateurs ont permis un déroulement serein du séjour.
Les CM2 sont prêts pour une bonne rentrée en 6ème.