
Sortie d'hospitalisation
Après une hospitalisation, le retour à domicile peut s’avérer difficile du fait de la fatigue et de votre état de santé. Aussi, il est recommandé d’anticiper au plus tôt ces difficultés avant et pendant l’hospitalisation.
Demander l'aide de professionnels
Pendant votre séjour (ou celui de votre proche) à l'hôpital, il est conseillé de prendre contact avec le service social de l'hôpital pour envisager les différentes solutions possibles après la sortie de l’hôpital. Différents professionnels pourront vous aider selon votre situation et vos besoins.
Mettre en place un suivi de santé et des soins à domicile
Le dispositif Prado est le service de retour à domicile de l’Assurance Maladie. Il vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé afin de faciliter votre suivi de santé, une fois rentré chez vous.
Sur l’accord de l’équipe médicale de l’établissement, un conseiller de l’Assurance Maladie vous contactera avant la fin de votre hospitalisation et organise vos premiers rendez-vous médicaux.
Pour en savoir +, télécharger le dépliant de présentation du dispositif Prado
Mettre en place des aides à domicile
- Un ADH (Accompagnement à domicile après une hospitalisation) peut être attribué par votre caisse de retraite.
D’une durée de 3 mois maximum, ce dispositif s’adresse à tout assuré social (sous conditions de ressources) nécessitant un accompagnement dans sa vie quotidienne à sa sortie d’hospitalisation. Il propose une offre de services telle que le portage de repas, des aides techniques, la téléassistance, une intervention d’aide à domicile… La demande est réalisée par le service social de l’hôpital qui prépare avec vous un plan d’aide en concertation avec l’équipe médicale et le communique à la caisse de retraite (CARSAT, MSA, CNRACL).
À savoir : l’ADH ne peut pas vous être attribuée si vous bénéficiez déjà de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap).
- L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) peut également vous être proposée à l'issue de votre séjour.
Il s'agit d'une aide financière versée par le Département et destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie, qui permet de financer des aides et services afin de favoriser le quotidien à domicile. Cliquez ICI pour en savoir + Le service social de l'hôpital peut vous aider à constituer le dossier et à repérer les structures d'aides intervenant sur votre lieu de vie.
- Certains contrats de complémentaires santé incluent une garantie d’assistance permettant l’intervention d’un service d’aide à domicile pendant un nombre déterminé d’heures lors du retour à votre domicile après une hospitalisation. Renseignez vous auprès de votre complémentaire santé.